CELIBATAIRES ET RENCONTRES : après 1 an de Covid. Meetic fait le bilan

Voilà déjà 1 an que nous vivons avec la crise sanitaire du Covid. Confinements, couvre-feux, distanciations, gestes barrières, port du masque, lieux de sorties fermés… autant d’obstacles à la rencontre avec lesquels les célibataires ont appris à vivre tant bien que mal. Meetic les a interrogés dans le cadre d’une étude inédite.

 

DES CÉLIBATAIRES EN MANQUE DE RENCONTRES

Ils estiment à 75% que le contexte actuel est le pire qui puisse être imaginé pour faire des rencontres. Si leur moral était plutôt positif à la sortie du 1er confinement, l’année écoulée semble avoir entamé leur motivation.

  • 1 célibataire sur 4 trouve la situation actuelle frustrante.
  • 65% d’entre eux seulement affirment être dans un esprit positif … alors qu’ils étaient 72% à le dire à la sortie du premier confinement en mai 2020.
  • Faire des rencontres est ce qui leur manque le plus : pour 61% d’entre eux ! Après le 1er confinement, le besoin de rencontres arrivait en 4ème position de ce qui manquait le plus aux célibataires, après les amis, la famille, la vie festive, etc. Enfin, quand il s’agit de discuter en ligne, 26% des célibataires disent en avoir assez des sujets liés au Covid.

 

L’ÉCLAIRAGE DE CÉCILE GUÉRET, PSYCHOPRATICIENNE SPÉCIALISÉE DANS LA RENCONTRE AMOUREUSE

« Après un an de tout distanciel et de repli chacun chez soi, le manque d’interactions sociales se fait durement sentir chez les célibataires qui parlent d’un grand sentiment d’isolement et d’une solitude de plus en plus pesante. L’impossibilité à la rencontre en général (sur le lieu de travail, d’étude, dans les cafés, les fêtes, les clubs sportifs, etc.) et amoureuse en particulier devient
difficilement supportable. Une situation engendrant parfois découragement, déprime et peur de ne plus savoir aller vers l’autre. Cette longue mise sur pause nous fait aussi sentir avec acuité notre besoin vital et essentiel de sociabilité, de partage d’activités, d’échanges, de convivialité, de nouveauté, de rencontres. Qualifier cette situation de « frustrante » témoigne bien sûr de l’insatisfaction actuelle, mais aussi de l’immense soif d’interactions et d’ouverture au monde. L’envie de rencontrer l’autre, de flirter, d’aimer et de vivre pleinement est bien là, bien vivante, et n’attend que d’être remobilisée.»

 

 

DES CÉLIBATAIRES ENGAGÉS QUI VEULENT Y CROIRE

Malgré la baisse de moral et une certaine lassitude, les célibataires engagés dans leur recherche d’une vraie histoire restent actifs et veulent croire à la rencontre possible. Depuis le printemps dernier, les célibataires ont passé près de 1500 jours en tête-à-tête vidéo sur Meetic, l’étape devenue incontournable dans la rencontre amoureuse en 2020*. Enfin, face à cette situation interminable, 1 célibataire sur 4 avoue avoir bravé les interdictions pour faire des rencontres…

  • 65% des célibataires veulent vivre une histoire sérieuse alors qu’ils n’étaient que 51% à l’affirmer avant la crise sanitaire. A noter que pour 28% d’entre eux c’est la pandémie qui leur en a fait prendre conscience.
  • 69% des célibataires utilisent autant voire plus Meetic qu’avant, même 1 an après
    le début de la crise Covid.
  • Les échanges de messages n’ont jamais été aussi nombreux sur Meetic : si en 2020 déjà on avait observé une hausse de +26% de messages échangés, 2021 commence en suivant la même tendance avec + 18% de messages échangés quotidiennement en janvier 2021 VS 2020.

 

 

L’ÉCLAIRAGE DE CÉCILE GUÉRET

« Collectivement comme individuellement, ces derniers mois ont été extrêmement fragilisants. Dans cette tempête, nous avons été nombreux à oser dire, parfois pour la première fois de notre vie, que nous traversions des moments difficiles. A notre entourage (amis, famille), mais aussi souvent à des contacts moins intimes, voire aux nouvelles rencontres. En montrant et disant nos émotions, notre vulnérabilité, nos inquiétudes, nous avons pu expérimenter que nous étions plus souvent entendus et soutenus que moqués ou rejetés. En acceptant de fendre un peu l’armure, nous pouvons vivre des relations souvent moins superficielles, plus authentiques, sincères, enrichissantes et engagées. Une nouvelle manière de se dévoiler dans la rencontre qui met à jour une
dimension essentielle de la relation humaine et du couple à venir : le soutien. »

 

  • Depuis le printemps dernier, les célibataires ont passé près de 1500 jours en tête-à-tête vidéo sur Meetic, l’étape devenue incontournable dans la rencontre amoureuse en 2020*.

  • Enfin, face à cette situation interminable, 1 célibataire sur 4 avoue avoir bravé les interdictions pour faire des rencontres…

 

LES CÉLIBATAIRES SE PROJETTENT POUR LA SUITE !

Les célibataires restent optimistes et se projettent !

Etude Mai 2020 :
1) Appeler des amis 2) Regarder des films & séries 3) Cuisiner 4) Réfléchir à leur vie et priorités.

 

Au sujet du vaccin, 18% des célibataires interrogés disent vouloir se faire vacciner dans le but de faire des rencontres.

  • Ils veulent du vrai ! Plus d’1 célibataire sur 2 accordera désormais plus de valeur au premier rendez-vous, et ressent un besoin de plus d’authenticité et de sincérité dans une relation amoureuse.

 

L’ÉCLAIRAGE DE CÉCILE GUÉRET

« En nous confrontant de manière brutale aux grandes questions existentielles que nous évitons d’habitude (comme la finitude, la quête de sens, la responsabilité à nous saisir de notre existence), la pandémie nous a poussés à interroger nos vies et à clarifier ce qui nous était essentiel. Nous avons ainsi été nombreux à nous demander ce qui avait de l’importance pour nous, les projets auxquels nous tenions, les relations qui avaient du sens, et ce que nous pourrions changer pour nous sentir en cohérence avec nos valeurs. Le premier confinement, par son coup d’arrêt, puis la réduction drastique des interactions sociales ont aussi, pour beaucoup de célibataires, libéré du temps et entraîné une introspection. Contraints à ralentir, dans un face à face avec eux-mêmes parfois difficile, beaucoup se sont ainsi interrogés sur leurs envies, leurs craintes, leurs besoins, leurs empêchements, leurs rêves… C’est donc avec ces profondes transformations intérieures qu’ils abordent aujourd’hui la rencontre. Avec une vision plus claire de leurs attentes vis-à-vis de l’autre, de la relation, de leur désir, et le souhait de ne pas lâcher sur ce qui leur est essentiel. »

 

On vous donne rendez-vous très prochainement pour en discuter lors d’une room sur Clubhouse ! Plus d’informations à suivre

 

Sources : étude interne menée en février 2021, auprès de 9074 célibataires Meetic, comparée à une étude interne réalisée en avril 2020 auprès de 7301 célibataires Meetic (âgés de plus de 18 ans en France).
*Données internes Meetic.

 

Contact presse
Bureau de presse Pascale Venot
Laurie Vicedo
laurie@pascalevenot.fr
01 53 53 97 29 / 06 75 76 58 79

 

 

À PROPOS DE MEETIC : Créé en 2001, Meetic est le service de rencontre préféré des célibataires (TNS). Seule marque de dating à proposer autant de services de qualité, accessibles sur toutes les technologies, Meetic est aussi le premier organisateur d’événements In Real Life. Alliant capacité d’innovation technologique, efficacité et meilleur service client, Meetic est la référence des services de rencontre et donne au dating une longueur d’avance. En Europe, plus de 8 millions de couples* se sont rencontrés sur Meetic (IPSOS). Le groupe Meetic, présent dans 15 pays d’Europe, fait partie du groupe américain Match, un des principaux leaders mondiaux du marché de l’internet. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.meetic.fr
À PROPOS DE CÉCILE GUÉRET : Cécile Guéret est psychopraticienne en ligne et à Tours, spécialisée dans la rencontre amoureuse, autrice du livre Aimer, c’est prendre le risque de la surprise. Eloge de l’inattendu dans la rencontre amoureuse » (Albin Michel, 2020). Elle anime aussi des groupes de thérapie et des stages de développement personnel. »

*Estimation du nombre de couples formés sur les sites du groupe Meetic en Europe. Enquête réalisée par Research Now en avril 2018.

Téléchargements

Nous suivre

Contact



Veuillez laisser ce champ vide.


Formats autorisés: jpg, png, pdf, gif - poids < 5Mo