L’IMPACT DU « SILVER DATING » SUR L’ÉCONOMIE FRANÇAISE

Si le secteur des rencontres en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur ces dernières années, c’est également le cas pour les célibataires de plus de 50 ans. Au nombre de 9 millions en France, dont 2,1 millions d’inscrits* sur des services de rencontre, ils ont un réel impact sur l’économie française, à travers le dating mais pas seulement…

 

Apparue au début des années 2000 avec le phénomène du vieillissement démographique de la population, la ‘Silver Economy’ (économie à destination des seniors) touche tous les secteurs, y
compris celui de la rencontre en ligne. 1 célibataire de plus de 50 ans sur 3 a d’ailleurs déjà sauté le pas de l’inscription sur un site de rencontres. DisonsDemain, leader et favori sur ce marché, comptant 1,7 millions d’inscrits depuis sa création, s’est intéressé à ce phénomène de société d’un point de vue économique à travers une étude sur le marché français.

 

44 MILLIONS DE RENDEZ-VOUS PAR AN EN FRANCE !
60 %** des célibataires de plus de 50 ans interrogés se sont déjà rendus à un rendez-vous galant suite à leurs premiers échanges en ligne. Le nombre moyen de rendez-vous par an pour cette tranche d’âge s’élève à 21*, un chiffre qui pourrait atteindre d’ici fin 2020 un total de 44 millions* de rendez-vous chez les plus de 50 ans en France !
Pour ce qui est des dépenses liées à la rencontre, la moyenne est de 21,40 €* par personne et par rendez-vous soit 948* millions d’euros sur l’année.

 

DES NOUVEAUX USAGES IMPOSÉS PAR LA CRISE
S’ils sont 61% de célibataires à estimer que partager une activité est un bon moyen de faire des rencontres, c’est autour d’un bon restaurant qu’ils avaient l’habitude de dépenser le plus (24 euros en moyenne par couple, pour un déjeuner ou un diner) lors de rendez-vous galants. A l’heure où les établissements sont encore fermés, on peut se demander si le constat sera le même à la fin de l’année ? En tout cas, lors du premier déconfinement la fermeture de ces derniers étaient redoutée pour 37% des célibataires. Les activités culturelles et en pleine nature quant à elles, facteurs de dépenses et largement plébiscitées par ces célibataires devraient également voir leur situation évoluer.

 

Incontestablement, les célibataires motivés se sont adaptés et ont bousculé leurs usages digitaux depuis le début de la crise sanitaire en adoptant notamment l’appel vidéo disponible depuis le printemps sur DisonsDemain. Véritable gage de réassurance, s’ils étaient déjà 31% à s’y être essayés lors du premier confinement, depuis ils l’utilisent régulièrement (en période de confinement ou non), pour une durée moyenne de 37minutes. Une nouvelle manière de vivre son premier rendez-vous s’est installée avec la covid. Une chose est sûre, avec 50 millions de messages échangés sur DisonsDemain depuis sa création et l’usage développé depuis le début de la crise, le Silver Dating est bel et bien d’actualité.

 

 

 

A PROPOS DE DISONSDEMAIN :
Créé en 2017, DisonsDemain est un service de rencontres dédié aux plus de 50 ans, qui représentent près de 9 millions de célibataires en France (Source : France -Eurostat 2013). Plus jeunes et connectés que jamais, les plus de 50 ans espèrent rencontrer une personne avec qui partager de bons moments (source MSM Seniors 2013). Imaginé avec les célibataires, DisonsDemain offre de multiples possibilités de rencontres par le biais d’algorithmes puissants, de nombreux critères de recherche, des recommandations de profils et des événements. Les 50 ans et + pourront ainsi trouver des célibataires de leur âge et de leur région partageant le même état d’esprit ainsi que les mêmes valeurs. DisonsDemain appartient au Groupe Meetic-Match, il compte à ce jour 1,3 million d’inscrits en France. Application mobile disponible sur IOS et Android.

 

Source : Love Economy 2020
**Source Love Connection novembre 2019 – Enquête conduire par Kantar TNS pour DisonsDemain auprès des célibataires âgés de plus de 50 ans en France

 

CONTACT PRESSE :
Bureau de presse Pascale Venot
Aude Berlencourt
audeb@pascalevenot.fr – 01 53 53 40 51 / 06 68 25 20 84

Téléchargements

Nous suivre

Contact



Veuillez laisser ce champ vide.


Formats autorisés: jpg, png, pdf, gif - poids < 5Mo