« Paris est une ville assez latine, sans l’être absolument, pour que les Européens du sud et du nord s’y retrouvent et s’y perdent aussi. »
Sophie Cadalen, psychanalyste, consultante pour Meetic
Si vous deviez choisir une capitale européenne, là, maintenant, pour organiser un premier rendez-vous amoureux, quelle destination vous ferait rêver ? Paris vous charmerait- elle pour déclarer votre flamme ? Ce serait, en tout cas, le choix de nombreux célibataires européens, qui voient dans cette ville lumière l’endroit idéal pour abriter les prémisses d’une belle idylle. Voici ce qui ressort de l’étude LoveGeist, réalisée par Meetic et TNS Sofres dans 7 pays pour dresser un panorama européen de la rencontre. Des résultats révélateurs, confirmés par une enquête menée par OnePoll pour le compte d’Expedia, le spécialiste du voyage en ligne. Et, pour une fois, la réalité semble donner raison au cliché !*
Les Français totalement « in love » de Paris !
Et oui, les Français aiment leur pays et, surtout, leur capitale. En effet, aux yeux de 24% des célibataires que compte l’hexagone, Paris est perçue comme la ville idéale pour un premier rendez-vous. Il faut croire que l’exception culturelle vaut aussi pour la vie sentimentale !
Fidèles aux « amoureux qui s’bécotent sur les bancs publics », chantés par Georges Brassens, ils se projettent dans une langoureuse promenade à l’ombre des arbres des Tuileries ou du Jardin du Luxembourg. A moins qu’ils ne soient inspirés par « Le baiser de l’hôtel de ville » du photographe Robert Doisneau et souhaitent en donner une vision contemporaine dans le cadre unique du Palais de Tokyo ou de Beaubourg. Quoi qu’il en soit, les célibataires français plébiscitent leur capitale : douceur de vivre et cadre pittoresque semblent parfaits pour faire naître et cultiver le grand amour !
Mais, si Cupidon devait frapper dans une autre ville d’Europe, laquelle serait-elle ? L’étude révèle que Rome a les faveurs de 23% des célibataires français, avec son décor chargé d’histoire et digne d’un véritable plateau de cinéma. Quant au swinging London, apprécié pour ses galeries, ses boutiques et ses clubs branchés, il recueille 12% des suffrages.
Une capitale romantique, que les Européens nous envient Les autres célibataires européens sont, eux aussi, unanimes et tout à fait en accord avec les Français ! Ainsi, ils avouent avoir un faible pour la « French touch » : 24% d’entre eux citent Paris comme leur ville de prédilection pour une première rencontre, chiffre qui s’élève même à 29% chez les 18-24 ans.
Là encore, le charme de notre capitale opère. Son « je ne sais quoi » d’absolument romantique, produit son petit effet, trouvant sans doute son incarnation dans des quartiers, tour à tour romantiques ou animés, comme Montmartre ou le Paradis Latin. Un vrai paradis, en effet, pour les futurs amoureux, qui se cherchent encore…
Ce sont les célibataires italiens (33%), pourtant à l’origine de la fameuse « dolce vita », qui sont les plus attirés par la ville lumière. Juste derrière eux, les Espagnols (31%) sont du même avis et délaisseraient volontiers une ambiance « caliente » pour une atmosphère qu’ils jugent peut-être plus intimiste… Un peu à l’image du « Midnight in Paris » de Woody Allen, véritable ode aux mythes, aux personnalités et à la vie de bohême, qui ont fait Paris !
Le saviez-vous ?
Environ 45% des utilisateurs de meetic mentionnent les voyages dans leurs hobbies !
*Sauf mention, les résultats cités sont issus de l’étude LoveGeist, réalisée par Meetic et TNS Sofres.
Nous suivre